NOTE EXPLICATIVE DE CANCERN AND CARE FOR THE NEEDY
- Contexte et Justification
L’organisation non Gouvermentale,Concern and care for the Needy, vient de s’implanter en République Démocratique du Congo en 2016 avec l’objectif d’apporter sa modeste contribution dans les domaines de la protection de l’enfant, la nutrition, la santé, l’eau, hygiène et assainissement(WASH et AME), l’éducation et la protection de l’environnement(lutte contre le réchauffement climatique) à la réponse aux crises humanitaires dues à des conflits ou des catastrophes naturelles mais aussi à la consolidation des acquis déjà entrepris par d’autres partenaires dans ce pays avant l’appropriation par les ministères de tutelles. L’objectif de la stratégie est d’orienter les interventions humanitaires de concern and care for the needy en République Démocratique du Congo selon sa vision visant l’amélioration quotidienne et l’autoprise en charge des communautés.
Accompagner les enfants vulnérables pour qu’ils gardent espoir dans les moments les plus sombres de leur vie.
Inspirez-les à se souvenir de leur joie, de leur bonheur et de leur liberté. Accompagner les enfants vulnérables pour qu’ils gardent espoir dans les moments les plus sombres de leur vie.
Inspirez-les à se souvenir de leur joie, de leur bonheur et de leur liberté via l’écoute,l’empathie,la conversation, la musique et différents jeux en nous rassurant ces enfants vulnérables se trouvent dans un espace où les enfants guérissent.
Les réalités et la complexité dans le pays spécialement en République démocratique du Congo nous poussent à la collaboration avec les bénéficiaires et les acteurs institutionnels. Ainsi, nous nous engageons à long terme pour aider à bâtir l’avenir des communautés en général et spécialement celui des enfants vulnérables via les approches innovatrices et compétentes qui aboutissent à des résultats escomptés.

Concern and care for the needy estime que les enfants et les jeunes doivent jouer un rôle actif dans la définition de leur avenir. Concern and care for the needy veille à ce que les enfants touchés par les conflits et la violence puissent exercer leurs droits fondamentaux et se bâtir un avenir meilleur, tant pour eux-mêmes que pour leurs communautés.
Nous nous efforçons également d’inspirer d’autres personnes à se joindre à notre mission et, ce faisant, de créer un mouvement mondial pour un avenir pacifique pour les enfants touchés par la guerre, les conflits et les catastrophes naturelles.
- Les approches du programme dans les domaines d’intervention
2.1. LA SANTE
Malgré que les bailleurs sont limités pour les financement en réponse à cette crise en République Démocratique du Congo, la situation actuelle est telle que Concern and care for the needy fait face à la poursuite d’importants besoins de financement dans ses efforts visant à élargir l’accès aux services à la plupart des personnes dans les besoins, y compris la qualité de gestion intégrée de la santé. Cet effort doit se poursuivre et être renforcé pour assurer la disponibilité des services de qualité tant pour la santé.
A l’échelle du pays, les structures de santé qui fonctionnent sont celles prises en charge par les organisations internationales. C’est dans cette optique que concern and care for the needy apporte sa modeste contribution en partenariat avec le ministère de santé et notre appui s’inscrit dans le renforcement du paquet minimum d’activités et de complémentaire d’acteurs des structures de santé en situation d’urgence et post urgence.
Les normes nationales sont utilisées selon la politique du pays et les normes internationales. Notre appui est celui sur la santé des enfants vulnérables en particulier et en cas d’urgence de catastrophe naturelle, les autres groupes des populations sont aussi pris en compte dans nos actions. Notre approche en santé est d’apporter le soin global aux groupes vulnérables dans la communauté en nous inscrivant dans le plan sanitaire de notre pays la République Démocratique du Congo.
Outre, le ministère de la santé, nos principaux partenaires en santé seront entre autres les agences de Nations Unies ayant la santé dans leurs domaines d’intervention notamment OMS, ONUSIDA et les organisations non gouvermentales Internationales.
- Théorie de changement
Concern and care for the needy a développé une théorie du changement (TdC) qui guide le développement et la mise en œuvre d’un système de soins complet dans les zones touchées par le conflit. La TdC sert d’outil d’orientation pour la conception et l’évaluation intégrées de nos programmes. Elle nous permet d’identifier les changements souhaités et d’examiner comment et pourquoi ils sont censés se produire dans un contexte particulier.
L’impact ultime souhaité vers lequel nous travaillons à travers toutes nos interventions est de veiller à ce que les enfants vulnérables grandissent en paix, à l’abri de la peur et de la violence. Cet impact est obtenu grâce à la mise en place d’un système intégré de soins et de soutien inclusif au sein des communautés dans lesquelles nous opérons. Cela se traduit par une résilience accrue des individus et des communautés et une amélioration du bien-être psychosocial chez les enfants vulnérables touchés par les conflits.
- Système des soins
La stratégie et le programme de recherche de Concern and care for the needy visent à créer un système de soins à plusieurs niveaux qui comprendra des interventions fondées sur des données probantes, ainsi que des méthodes pour améliorer l’accès, l’acceptabilité et la qualité. Concern and care for the needy estime que la prestation de services peut être mieux assurée par une approche de système de soins qui répond à la fois aux besoins individuels et aux besoins communautaires plus larges, dans laquelle différentes interventions sont interconnectées et répondent aux différents besoins des enfants Vulnérables. Le développement et la mise en œuvre d’un ensemble d’« interventions essentielles » constitueront la base de ce système de soins – et donc de notre travail en RDC.
Les interventions de base contextualisées qui formeront un ensemble de soins de grande envergure dans lequel la protection, le soutien psychosocial et l’éducation sont combinés. La majorité de ces interventions soutiendront les enfants, les familles, les écoles et les communautés à un niveau de service de base et seront utiles à tous les enfants vulnérables et membres de la communauté touchés par un conflit en fournissant structure, qualité et cohérence. Trois interventions sont spécifiquement développées pour les enfants ou les familles qui présentent des symptômes de détresse plus graves et qui nécessitent un soutien plus ciblé.
Des moyens créatifs et expressifs, tels que des chansons et de la musique locale, des danses et des mouvements, des exercices de théâtre et des jeux font généralement partie des interventions et des activités de Concern and care for the needy qui sont mises en œuvre ou développées.
Les interventions sont accompagnées de trajectoires qui renforceront la qualité et la mise en œuvre du système de soins. Ces trajectoires faciliteront, par exemple, l’identification en toute sécurité des enfants et des familles nécessitant des interventions de niveau supérieur et soutiendront la reconnaissance et la formation des compétences requises d’un prestataire de services pour travailler avec tous les enfants. En outre, un domaine d’intérêt important est la lutte contre l’exclusion au sein des communautés.
Le système de soins nous permettra de choisir l’approche qui convient le mieux aux besoins spécifiques des enfants vulnérables dans une variété de contextes à l’intérieur de notre pays d’opération RDC. Ce modèle permet une intervention efficace au sein des communautés touchées par les conflits.
2.2. SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
Concern and care for the needy travaille pour soutenir le développement psychosocial sain des enfants vulnérables vivant avec les conséquences des conflits armés et des catastrophes naturelles. Avec le bon soutien dans le centre d’encadrement, la plupart des enfants seront capables de faire face aux adversités qu’ils rencontrent. Nos programmes de soutien psychosocial sont conçus pour permettre aux enfants et aux jeunes de développer leur résilience et leurs forces. Les bénéficiaires (enfants vulnérables pris en charge par CCN) à nos interventions en dynamique de la vie et à nos ateliers d’activités récréatives structurées renforcent leur confiance en soi et leur confiance envers les autres..
2.3 ÉDUCATION
L’article 28 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant stipule que chaque enfant a droit à une éducation formelle – pourtant, plus de 24 millions d’enfants à travers le monde n’ont jamais vu d’enseignant à la suite d’un conflit armé. En RDC, le système éducatif, déjà fragile, a subi une importante détérioration ce dernier temps engendrant une perte d’accès à l’éducation, limitant les opportunités d’apprentissage et de développement personnel des enfants.
Nos programmes éducatifs sont conçus dans le but à long terme de donner aux enfants les connaissances et les compétences nécessaires pour participer pleinement à leur société et ainsi réaliser leur potentiel. Concern and care for the needy apporte sa contribution dans le cadre du plan de réponse humanitaire pour le redressement de l’éducation en RDC, dans les grands domaines éducationnels suivants :
- L’éducation préscolaire : Concern and care for the needy développe et améliore sous tous les aspects, la protection et l’éducation de la petite enfance, en particulier pour les enfants vulnérables et défavorisés, primaire et l’alphabétisation.
- L’éducation primaire et secondaire : Contribuer et améliorer dans tous les aspects la qualité de l’éducation dans le souci d’excellence de façon à obtenir pour tous des résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables, notamment en celui concerne la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante et le développement des axes travers aux d’éducation à la paix, la médiation et la réconciliation.

- Nous travaillons en partenariat avec le ministère de l’Éducation de la République Démocratique du Congo dans des contextes d’éducation formelle et non formelle. Nos programmes englobent des activités telles que l’éducation de rattrapage, les bases du calcul et de l’alphabétisation, des initiatives d’apprentissage en ligne pour les enfants touchés par les conflits et un soutien accru aux professionnels de l’éducation.
- PROTECTION DE L’ENFANT
Selon les chiffres de l’ONU, quelque 250 millions d’enfants vivent actuellement dans des pays touchés par la violence et les conflits armés. Les droits fondamentaux des enfants à être protégés, éduqués et à vivre leur vie à l’abri de la peur et des traumatismes sont violés à plusieurs reprises en temps de guerre et de violence.
Concern and care for the needy veille à ce que ces enfants puissent exercer leurs droits et construire un avenir meilleur, tant pour eux-mêmes que pour leurs communautés.
Les conflits armés font peser de multiples menaces sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des enfants. En plus d’exposer les enfants à des expériences de violence et de perte, la violence organisée entraîne souvent des déplacements et perturbe tous les aspects de la vie quotidienne des enfants. Les enfants doivent composer avec des parents très stressés, avec un accès limité à des espaces de jeu et d’éducation sûrs et avec une incertitude quant à leur avenir. Ils peuvent également éprouver une perte d’espoir et d’agence, car des événements puissants hors de leur contrôle façonnent leur vie de manière puissante et pénible.
Les programmes de protection de l’enfance de Concern and care for the needy se concentrent sur la prévention et la réponse aux abus, à la négligence, à la violence et à l’exploitation des enfants dont la vie est affectée par le conflit. Nous travaillons avec des communautés entières permettant aux structures (in)formelles appartenant à la communauté de protéger les enfants et les jeunes. Nos activités dans la protection de l’enfant :
- La protection à base communautaires : prise en charge des enfants vulnérables
Les éléments essentiels dans le cadre de la mise en place du système de protection de l’enfant, en vue de faciliter l’accès aux services sociaux de base y compris l’enregistrement des naissances en faveur des orphelins et enfants vulnérables(OEV) , Concern and care for the needy s’appuie sur les capacités locales de communautés pour la durabilité des activités notamment le renforcement des réseaux communautaires de la protection de l’enfant(RECOPE) et centre d’encadrement des enfants des OEV).
- Désarmement, Démobilisation, Réinsertion des enfants non-accompagnés(ENA) et enfants séparés de leurs familles(ESF)
Cette approche contribue au retour à la vie civile via les activités de DDR des enfants dans les zones affectées par ce phénomène par un encadrement spécial en faveur des enfants et les communautés notamment par les sensibilisation et plaidoyer pour la libération et non-participation des enfants dans les conflits armés ou inter communautaires avant la prise en charge dans le centre d’encadrement et d’orientation(CTO) et la réinsertion des enfants sortis des groupes armés(ESFGA).
- Identification, documentation, tracing et réunification des enfants non accompagnés et enfants séparés de leurs familles
Cette activité est prioritaire à toutes les phases da chaque urgence. Des interventions visant à prévenir une nouvelle séparation sont également nécessaires. Les équipes de CCN RD CONGO identifient un nombre important d’enfants séparé de leurs familles parmi les populations déplacées. La majorité de ces enfants n’a pas des nouvelles de leurs familles et ceux qui en ont ne disposent pas d’appui pour les rejoindre.
- Prévention et réponse contre les violences basées sur le genre(VBG) avec accent sur le mariage d’enfants.
La majorité de structures de soutien et de protection est affaiblie ou non fonctionnelle. Les enfants et les femmes en particulier ceux qui sont plus vulnérables face aux abus tel que le viol, l’exploitation et le mariage d’enfants Concern and care for the needy envisage améliorer cette réponse et intégrer la prise en charge des survivants(VSV) dans toutes les formations sanitaires et afin entamer les activités de réinsertion pour celles qui sont éligibles. En outre, initier des activités sur le plaidoyer et prévention des mariages d’enfants en collaboration avec les leaders communautaires et d’opinion.
- Réponse à la détresse psychologique à travers les espaces amis des enfants
Pendant les urgences, les enfants sont exposés à des conditions extrêmes variées, dont certaines dépassent leur capacité à faire face. En plus de la satisfaction des besoins essentiels, il est impératif de considérer le soutien affectif lié au développement des enfants. Les espaces ami des enfants(EAE) constituent une approche programmatique des droits de l’enfant centrée sur le bien-être dans une situation d’urgence.
L’Espace Ami des enfants sert un objectif précieux. « Avant, les Enfants vulnérables passaient leur temps à vagabonder et à ne rien faire, explique-t-elle. “Grâce à cet espace, ils ont maintenant l’opportunité d’échanger des idées, de créer de nouvelles choses et d’améliorer leur mentalité, bref d’apprendre à se connaître et à mieux vivre en société.”
Le souhait de longue date de Conern and care for the needy pour les enfants vulnérables de ses séances de les voir développer des compétences pour relever les défis de la vie. « CCN veux que ce centre reste opérationnel, avec plus de matériel et des visites de suivi ».
« Pour tout enfant qui fréquente le centre, dans trois à cinq ans, CCN le vois capable de vivre n’importe où et avec n’importe quel type de personne. Ils feront face à leurs situations. Ils seront responsables et capables de créer des opportunités qui leur permettront de devenir quelqu’un d’important.
- Promotion de la paix, et la cohabitation pacifique entre les communautés
Depuis plusieurs décennies, l’est de la République Démocratique du Congo est confronté à des conflits permanents entre les communautés. Concern and care for the needy s’impliquer dans la résolution des conflits entre les communautés via la sensibilisation, le Plaidoyer auprès des leaders communautaires et d’autres personnes influentes pour la consolidation de la paix.
- NUTRITION
La nutrition étant une des composantes des soins de santé primaires, notre approche s’inscrit dans la politique nationale de Nutrition mais nous travaillerons aussi en partenariat avec les agences des Nations Unies notamment PAM et UNICEF pour les intrants thérapeutiques ainsi que les médicaments pour le traitement systématique. Outre la prise en charge de la malnutrition (UNTI, UNTA et UNS) et l’approche communautaire notamment les sensibilisations sur les thérapeutiques sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Concern and care for the needy n’a pas de protocole spécifique pour ses interventions ainsi que les directives de notre intervention s’inscrivent dans la logique des interventions humanitaires selon le cluster nutrition.

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les objectifs de développement durable (ODD) forment un programme de développement international convenu par plus de 190 États membres des Nations Unies. Les dix-sept objectifs sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016 et façonneront les efforts mondiaux pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et lutter contre le changement climatique au cours des quinze prochaines années.
Les ODD s’appliquent de la même manière aux pays développés et aux pays en développement. Les gouvernements sont censés s’efforcer d’établir des cadres nationaux pour la réalisation des dix-sept objectifs. Bien que l’agenda des ODD soit mené au niveau des États-nations, toutes les parties prenantes nationales et internationales sont censées contribuer à sa réalisation – y compris les ONG.
Concern and care for the needy contribue aux ODD à travers le développement de notre cadre de programme. Les trois ODD spécifiques qui revêtent une importance particulière pour nous en tant qu’organisation sont :
- Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4 : Assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie
- Objectif 16 : Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives
Nous continuerons à veiller à ce que notre travail contribue aux objectifs plus larges pour les enfants, tels qu’énoncés dans les ODD. Cela se manifestera par nos interventions de programme et notre engagement et notre participation aux réseaux internationaux établis pour défendre les droits de l’enfant au niveau international.
Nous soutenons les enfants indépendamment de leur religion, de leur origine ethnique, de leur origine sociale ou de leur sexe.
Concern and care for the needy adhère également aux normes humanitaires communes (CHS) – neuf engagements que les organisations impliquées dans les réponses humanitaires peuvent utiliser pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’aide qu’elles fournissent. L’adhésion aux ODD et à la CHS informe notre travail sur l’ensemble du spectre des interventions d’urgence, de relèvement et de développement.
Les séances sont dirigées par de jeunes adultes qui travaillent comme « encadreurs » et servent de modèles à leurs pairs. L’un de ces encadreurs est Rose (28 ans). Elle nous raconte la vie à l’Espace Jeunes.
La vie à l’Espace Jeunes
L’Espace Ami des enfants sert un objectif précieux. « Avant, les jeunes passaient leur temps à vagabonder et à ne rien faire, explique-t-elle. “Grâce à cet espace, ils ont maintenant l’opportunité d’échanger des idées, de créer de nouvelles choses et d’améliorer leur mentalité, bref d’apprendre à se connaître et à mieux vivre en société.”
Le souhait de longue date de Conern and care for the needy pour les jeunes de ses séances de les voir développer des compétences pour relever les défis de la vie. « CCN veux que ce centre reste opérationnel, avec plus de matériel et des visites de suivi », dit-elle.
« Pour tout jeune qui fréquente le centre, dans trois à cinq ans, CCN le vois capable de vivre n’importe où et avec n’importe quel type de personne. Ils feront face à leurs situations. Ils seront responsables et capables de créer des opportunités qui leur permettront de devenir quelqu’un d’important.
FORMATION ET SOUTIEN AUX CAPACITÉS
Concern and care for the needy organise diverses formations aux jeunes enfin qu’ils puissent se prendre en charge. Notamment :
- Champs communautaires ;
- Formations professionnelles humanitaires
L’objectif primordial du nouveau département est de transférer les connaissances et les capacités de notre siège social vers nos pays d’opération – devenant ainsi une équipe mondiale. Au cours de l’année 2016, les membres du département ont passé beaucoup de temps à travailler sur le renforcement des capacités avec les équipes dans nos pays de programme.
Dans le même temps, le personnel du siège social a accepté des affectations intérimaires et des rôles de gestion de programme en cas de capacité réduite et de lacunes imprévues. À l’avenir, cependant, notre stratégie a été conçue pour garantir que nos équipes de programme dans les pays dépendent moins du siège social qu’auparavant.
Il y a eu de nombreux moments forts au cours de l’année avec notre travail dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance, du soutien psychosocial et du plaidoyer. Dans le domaine de l’éducation, nous avons lancé un réseau transnational pour élaborer des politiques et échanger les meilleures pratiques en matière d’enseignement et de formation professionnels techniques (EFTP).
Dans le domaine de la protection de l’enfance, nous avons dispensé une formation sur les espaces amis des enfants à notre équipe burundaise à Bukavu ; et fourni un soutien à la protection de l’enfance à TeamUp, y compris le développement du contenu de la formation. Dans le domaine du soutien psychosocial, nous avons formé des animateurs sur notre cours de compétences de vie DEALS dans le territoire palestinien occupé (oPt) et en Irak ; et développé davantage notre programmation dans le domaine des activités récréatives
FORMATION ET SOUTIEN AUX CAPACITÉS
Un nouveau département d’appui au programme international (IPS) a été créé en 2016, avec la responsabilité d’objectifs tels que le renforcement des capacités, l’établissement d’une collaboration horizontale dans les réseaux techniques entre le siège et nos pays d’opération et le comblement des lacunes de capacité au sein de nos programmes.
L’objectif primordial du nouveau département est de transférer les connaissances et les capacités de notre siège social vers nos pays d’opération – devenant ainsi une équipe mondiale. Au cours de l’année 2016, les membres du département ont passé beaucoup de temps à travailler sur le renforcement des capacités avec les équipes dans nos pays de programme.
Dans le même temps, le personnel du siège social a accepté des affectations intérimaires et des rôles de gestion de programme en cas de capacité réduite et de lacunes imprévues. À l’avenir, cependant, notre stratégie a été conçue pour garantir que nos équipes de programme dans les pays dépendent moins du siège social qu’auparavant.
Il y a eu de nombreux moments forts au cours de l’année avec notre travail dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance, du soutien psychosocial et du plaidoyer. Dans le domaine de l’éducation, nous avons lancé un réseau transnational pour élaborer des politiques et échanger les meilleures pratiques en matière d’enseignement et de formation professionnels techniques (EFTP).
Dans le domaine de la protection de l’enfance, nous avons dispensé une formation sur les espaces amis des enfants à notre équipe burundaise à Bukavu ; et fourni un soutien à la protection de l’enfance à TeamUp, y compris le développement du contenu de la formation. Dans le domaine du soutien psychosocial, nous avons formé des animateurs sur notre cours de compétences de vie DEALS dans le territoire palestinien occupé (oPt) et en Irak ; et développé davantage notre programmation dans le domaine des activités récréatives.
