L’article 28 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant stipule que chaque enfant a droit à une éducation formelle – pourtant, plus de 24 millions d’enfants à travers le monde n’ont jamais vu d’enseignant à la suite d’un conflit armé. En RDC, le système éducatif, déjà fragile, a subi une importante détérioration ce dernier temps engendrant une perte d’accès à l’éducation, limitant les opportunités d’apprentissage et de développement personnel des enfants.
Nos programmes éducatifs sont conçus dans le but à long terme de donner aux enfants les connaissances et les compétences nécessaires pour participer pleinement à leur société et ainsi réaliser leur potentiel. Concern and care for the needy apporte sa contribution dans le cadre du plan de réponse humanitaire pour le redressement de l’éducation en RDC, dans les grands domaines éducationnels suivants :
- L’éducation préscolaire : Concern and care for the needy développe et améliore sous tous les aspects, la protection et l’éducation de la petite enfance, en particulier pour les enfants vulnérables et défavorisés, primaire et l’alphabétisation.
L’éducation primaire et secondaire : Contribuer et améliorer dans tous les aspects la qualité de l’éducation dans le souci d’excellence de façon à obtenir pour tous des résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables, notamment en celui concerne la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante et le développement des axes travers aux d’éducation à la paix, la médiation et la réconciliation.

Nous travaillons en partenariat avec le ministère de l’Éducation de la République Démocratique du Congo dans des contextes d’éducation formelle et non formelle. Nos programmes englobent des activités telles que l’éducation de rattrapage, les bases du calcul et de l’alphabétisation, des initiatives d’apprentissage en ligne pour les enfants touchés par les conflits et un soutien accru aux professionnels de l’éducation.
